diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte


Présentation

Les délégations

Carte des régions de France
Lettre aux associations

Espace association
Rejoindre l’UFOLEP – TIPO
Un titre de participation pour tous

Les infos

Prévention et lutte contre le dopage et les conduites dopantes : agir auprès des jeunes !

Dans le cadre de notre partenariat avec le Think tank Sport & Citoyenneté, retrouvez l'invitation pour la conférence « Prévention et lutte contre le dopage et les conduites dopantes : agir auprès des jeunes ! ».

Save_the_date.jpg
https://goo.gl/8Sycj8

Rassemblement national UFOLEP

dédié aux acteurs de la vie sportive et associative

Du 6 au 8 octobre, les acteurs de la vie sportive et associative UFOLEP seront réunis pour travailler autour des nouvelles formes d'engagements et d'organisations associatives.

BANNER_SportEducation.png

Ateliers et conférences en plénière rythmeront ces deux jours de rassemblement avec la participation de nombreuses organisations extérieures. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous !


http://www.sportsdenature.gouv.fr/img/com/logo-prnsn.png

Le ministère chargé des sports s’est doté d’outils indispensables à une meilleure mutualisation des bonnes pratiques et des actions les plus pertinentes menées sur le territoire par l’ensemble des acteurs du sport :

  • Le bureau de l’emploi et des branches professionnelles
  • Un Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN) dont l’objet est la mise en œuvre du développement maîtrisé et le rôle éducatif des sports de nature. Il apporte une aide juridique, technique et pédagogique dans le champ des activités de pleine nature et construisent des outils techniques et pédagogiques ; une aide à la conduite de projets et à leur évaluation.

Découvrir le Pôle Ressources


https://www.helloasso.com/Areas/HelloAsso/docs/helloasso-logo-couleurs-2015.png

 

 

HelloAsso est le premier site de collecte de fonds dédié aux associations. Simple et sécurisé, HelloAsso permet à toutes les associations françaises de disposer d’outils adaptés à leurs besoins comme le lancement de collectes de don et de campagne de financement participatif. En savoir plus

https://cdos24.org/wp-content/uploads/2016/01/Logo-Basi-Compta.jpg

BasiCompta® s’adresse aux associations sportives et plus particulièrement aux dirigeants et trésoriers des associations n’ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité. Découvrir basi compta

http://www.sport-intelligence.fr/medias/4edf24324dee3/videos/new_comp2.png

Sport Intelligence est une agence spécialisée de marketing, de communication, de partenariats, de sponsoring, d'événementiel sportif, ... . Elle met son expertise au service des institutions sportives et des structures impliquées dans le champ sportif dans l’objectif de favoriser la croissance de leurs activités, en identifiant précisément les problèmes qu'elles rencontrent ou sont susceptibles de rencontrer, en élaborant une stratégie sur mesure, et en mettant en œuvre des solutions adaptées. Plus d'infos

http://www.croix-rouge.fr/design/crf_refonte/images/logo.png

Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, cette association-entreprise à but non lucratif, compte sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables. Lire plus

 

http://www.5foot5.fr/photo/art/grande/13849639-20072430.jpg?v=1495597624

 

Convi’foot est une association créé en 2007, fédère une quarantaine de centres sportifs et organise depuis le challenge national de foot à 5 français : le CONVIFIVE.

  • En parallèle véritable réseau CONVIFOOT s’est développé, et comprend maintenant jusqu'à 40 adhérents.
  • Au-delà des compétitions (Convifive, Superfiveligue et Convilégend), Convi’foot est devenu un réseau à part entière avec la possibilité pour chacun d'intégrer la franchise Convisports et de profiter de tous les outils, services, partenaires et autres avantages pour un prix minime. Convi’foot n'aura d'autres soucis que de vous faire gagner plus de CA, économiser plus de charges, être toujours plus compétitif.

En découvrir plus

https://www.bicycode.org/pages-1/Photos/FUB_quadri_basse_def.jpg

Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.

En savoir plus

 



Université de rentrée de la Ligue de l'enseignement

Universite_de_la_Ligue-_version_WEB.png

Pour sa deuxième édition, l'Université de rentrée a été de nouveau construite autour du triptyque Démocratie, Education et Laïcité.

 

Ces trois thèmes ont structuré notre campagne Agir / Voter pendant la séquence électorale 2017 et ont constitué l’architecture de notre analyse des programmes des candidats à la présidentielle et de nos fiches argumentaires en direction des candidats aux législatives. 

Ces éléments argumentaires constituent aujourd’hui un point d’appui utile pour suivre les politiques publiques du quinquennat et interpeller ou construire avec ses principaux décideurs.

Cette nouvelle Université de rentrée permettra aux militants que sont nos responsables fédéraux de décrypter des enjeux émergents, de se former, d’échanger sur leurs pratiques tout en osant débattre de questions qui ne font pas consensus.

Alors RV au village vacances de la Bayette du 22 au 24 septembre 2017 à Toulon.

 


Plus d'infos sur le programme et les intervenants
[pdf] programmeUnivrentree2017Vpublique10.pdf (981,36 ko)

Un mois pour découvir un club, une activité avec l'opération parrainage

Quoi de mieux pour démarrer la saison sportive que de partager son activité avec ses amis, ses proches ou sa famille ?

partage-ton-club-et-ton-sport-4.png

Durant tout le mois de septembre les licenciés UFOLEP pourront inviter amis, famille ou proches à venir essayer leur sport dans leur club*.

Cette découverte peut prendre différentes formes : plusieurs entrainements d’essai, portes ouvertes, évènements de rentrée, … .

Une participation de 2€ minimum est demandée au pratiquant invité pour venir pratiquer en toute sécurité. La couverture assurance sera prise en charge et vous aurez la possibilité de soutenir un projet sportif solidaire de votre choix.

 

Si vous êtes une association et que vous souhaitez bénéficier de l'opération parrainage >> inscrivez-vous en ligne ici

Si vous êtes un.e pratiquant.e invité.e et que vous souhaitez découvrir une activité  / un club >> inscrivez-vous en ligne ici

 

 

(*opération qui concerne la pratique des activités sportives référencées en Risque 1 et 2 (pratiques douces, d’entretien, sports collectifs et individuels)



Concours photos UFOLEP 2017 «Mon UFOLEP, c’est toi, c’est moi, c’est Nous ! »

UFOLEP_BanniereWeb_570x250_2017.png

A l’occasion des manifestations nationales sportives UFOLEP et tout au long de l’été et ce jusqu’à mi-septembre sur l’ensemble de nos évènementiels, l’UFOLEP vous invite à participer à la nouvelle édition de son concours photos.  Cette année le thème porte sur votre conception sportive, votre expérience UFOLEP que cela soit au sein d’un club, d’une compétition, d’un stage…en solo, en groupe ou en famille.

Alors rendez-vous sur l’une des manifestations de votre choix* et participez au concours photos «Mon UFOLEP, c’est toi, c’est moi, c’est Nous ! »

Quelle que soit votre représentation de l’UFOLEP, traduisez et  illustrez là à travers vos projets, vos valeurs, vos engagements, …

Mentionner, notifier la page Facebook de l’UFOLEP nationale avec le hashtag #monufolep en envoyant vos photos et en utilisant l'application Facebook "Concours Facebook" sur notre page officielle ou envoyez vos réalisations par email à l' adresse suivante : rpaulchopin.laligue@ufolep-usep.fr 

Le jeu concours est ouvert à tous, y compris aux non-licenciés, jusqu'au 15 novembre  2017 (17h) avec 1 séjour à gagner avec notre partenaire Vacances Passion et des cartes cadeaux avec DECATHLON PRO.

 


Teaser du Concours photos 2017
C'est ici pour consulter le règlement du concours

Communiqué - sécurité pour les cyclistes - Les acteurs du vélo rejoignent le mouvement « mon vélo est une vie »

Les acteurs du cyclisme, dont l'UFOLEP, rejoignent le mouvement "Mon vélo est une vie"

velo_vie.jpg

Autour de la table, la Fédération française de cyclisme, la Fédération française de cyclotourisme, la Fédération sportive et gymnique du travail, la Fédération des usagers de la bicyclette, la Ligue Nationale de Cyclisme, Mieux se déplacer à bicyclette, Paris en Selle, l’UFOLEP et l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels étaient présents. Ensemble, ils souhaitent proposer des actions concrètes afin de favoriser la sécurité des cyclistes et lancent un appel à la bienveillance et au respect mutuel entre tous les usagers de la route. Cohabitation, respect et partage sont les maîtres mots pour rouler en sécurité.


Cette réunion a permis de faire émerger quatre axes forts : les aménagements cyclables adaptés, l’information aux conducteurs de véhicules à moteur, l’éducation et la cohabitation entre tous les usagers de la route ainsi que la mise en oeuvre d’une campagne nationale de sensibilisation. Ils feront l’objet d’une lettre ouverte, adressée au Président de la République.

 

L’ensemble des pratiquants de toute la France sont appelés à se réunir devant toutes les préfectures pour rejoindre le mouvement. Des rassemblements sont déjà prévus à Avignon, Annecy, Perpignan, Quimper, Brest (…)

 

Rejoignez le mouvement sur Facebook : Mon vélo est une vie


[pdf] CP - Officiel Mon vélo est une vie (345,15 ko)

La France doit changer de braquet

Près de 500 candidats aux élections législatives ont donné leur avis sur la politique cyclable de la France

En France 98% des candidats aux législatives interrogés sont favorables à un Plan Vélo national. Découvrez la campagne #ParlonsVélo

velo.jpg

Le 14 avril dernier était lancé le site parlons-velo.fr qui interpellait les politiques sur leurs projet de politique cyclable au plan national en leur proposant 10 mesures faisant l’unanimité dans le monde du vélo.

L’initiative a tenu ses promesses, puisque sept candidats, qui ont totalisé en tout 75% des suffrages au premier tour, ont répondu très favorablement à l’enquête. Parmi eux : Emmanuel Macron.


La FUB et ses partenaires, dont l'UFOLEP ont renouvelé l’opération dans le cadre des élections législatives. Près de 500 candidats, issus de toutes les tendances politiques ont répondu favorablement à l’appel et ont rempli le questionnaire proposé.


[pdf] CP Parlons Vélo (837,22 ko)

L'Episcopale Nordique Albi revient pour une 2eme édition !

L'association UFOLEP Marche Nordique Albi organise un rassemblement de marche nordique les 2, 3 et 4 juin 2017.

episcopale_ALBI.jpg

Durant 3 jours, vous pourrez découvrir Albi et le Tarn et profiter d'un programme allaint sport, culture, tourisme et gastronomie, le tout agrémenté d'un festival d'animations tout au long de ce rassemblement.

La convivialité, le partage et la découverte seront au rendez-vous de ces 3 jours. Nous n'attendons plus que vous !

 

Plus d'informations : http://www.episcopalenordiquealbi.fr/

 



Finale nationale de streetfoot avec l'UFOSTREET league

Du 20 au 21 mai prochains, plus de 150 jeunes se retrouveront au vélodrome de Bourges pour participer à la finale de l'UFOSTREET League.

finale-fb.png

L'UFOSTREET League est un événement national dédié aux 11-16 ans, licenciés ou non à l'UFOLEP, construit autour de la pratique du foot réduit 5x5 et des cultures urbaines.

Près de 200 jeunes pourront ainsi vivre des moments intenses sur les terrains synthétiques installés pour l'occasion dans le Vélodrome de Bourges. Des concours d'agilités en équipes, des démo-show et spectacles, du graff et des DJ set compléteront l'ensemble pour faire de cet événement un incontournables de la culture street !

Nous vous donnons donc rendez-vous à Bourges, les 20 et 21 mai prochains, pour 2 jours de streetart, de Dj set 🔊 et surtout de foot !



Suppression de 10 % des postes d’État placés auprès des fédérations affinitaires et multisports

Communiqué commun de 6 fédérations

Le 4 avril 2017, nos 6 fédérations affinitaires et multisports ont exprimé au Secrétaire d’État aux sports Thierry Braillard notre incompréhension et notre désaccord concernant la suppression de 10% des postes d'Etat placés auprès de nos fédérations.

Communiquee_de_presse_affinitaires_et_multisports.jpg

Forte de plus de 3 millions d'adhérent.e.s et ancrées au plus près des besoins de la population dans le milieu rural comme dans le milieu urbain et les quartiers populaires, nos fédérations revendiquent une reconnaissance à la hauteur de la qualité de leur action, de leurs projets, de leurs associations, de leurs bénévoles et de leurs pratiquant.e.s.

Thierry Braillard a expliqué que le choix du Ministère des sports s'imposait dans un contexte de contraintes budgétaires. La priorité est donnée à la réaffectation de ces postes au sein de fédérations devenues olympiques trop peu dotées, dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de la candidature de Paris 2024.

Convaincus que seule la complémentarité des projets associatifs et sportifs permettra de faciliter l'accès au sport du plus grand nombre et de nourrir l'élite sportive, nous dénonçons une forme de mise en concurrence contre productive entre l'ensemble des fédérations sportives, olympiques et non olympiques.

Alors que l'unité est de mise dans le cadre de la campagne pour Paris 2024, nous estimons que le signal qui nous est adressé ne reconnaît pas une juste prise en compte du rôle joué par nos fédérations dont l'impact sociétal est très important en termes de passerelles vers le haut niveau, d'innovations sportives, d'emplois et de formation, de santé et d'éducation, de transmission des valeurs de l'Olympisme.

Par ailleurs , ces décisions contradictoires d'affectation puis de retrait de postes rendent d'autant plus difficile la politique de ressources humaines de nos fédérations, principalement axée sur la conduite de projets au service de l'accès du plus grand nombre aux activités physiques et sportives, en particulier à celles et ceux qui en sont aujourd'hui exclues.


A quelques semaines des élections présidentielle et législatives, nous nous engageons ensemble à poursuivre le développement d'activités physiques et sportives pour toutes et tous, aux côtés de l'Etat et des collectivités territoriales, et exigeons des moyens publics adaptés à l'importance de nos missions respectives d'intérêt général.

La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV)

La Fédération Française de Sport pour Tous (FFSPT)

La Fédération Sportive et Culture de France (FSCF)  

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)

L'Union Française des Œuvres Laïque d’Éducation Physique (UFOLEP)

 L'Union Sportive Léo Lagrange (UNSLL)


[pdf] Communiqué de presse (162,58 ko)

Page(s):  1  2  3  4  5 

©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site