diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte


Les délégations

Carte des régions de France
Lettre aux associations

Espace association
Rejoindre l’UFOLEP – TIPO
Un titre de participation pour tous

Actualités

Le PSC1 : un atout citoyen des volontaires en Service Civique, proposé par l’Ufolep !

carre_visuel_(002).png

Dans le cadre de leur contrat d’engagement, tous les volontaires en Service Civique doivent bénéficier d’une formation aux premiers secours PSC-1, leur permettant d’acquérir les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence.  70 comités départementaux de l’Ufolep sont agréés pour proposer cette formation aux volontaires, qu’ils soient engagés dans le réseau de la Ligue de l’enseignement ou auprès d’autres organismes d’accueil.  

 

La formation PSC-1 illustre et conforte la dimension citoyenne inscrite dans les projets et les engagements de l’UFOLEP et la Ligue de l’enseignement en direction des volontaires en Service civique.

Les jeunes en service civique devenant les relais de leurs politiques éducatives sur l’ensemble des territoires.

Un symbole fort des gestes qui sauvent , qui pourra s’illustrer et se valoriser à travers un certain nombre de missions développées au sein de notre mouvement : soutien au bénévolat, conception éco citoyenne de manifestations sportives, animation et mise en réseau de publics intergénérationnels…

Pour ce faire l’Ufolep, fédération sportive de la Ligue de l’enseignement, dispose d’un agrément de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, lui permettant de dispenser cette formation. Ses comités départementaux proposent dans 70 territoires en France métropolitaine et outre-mer, cette journée de formation PSC-1 à l’attention de toutes les structures d’accueil pour leurs volontaires.

Le coût par participant est de 60 €, remboursés par l’Agence du Service Civique une fois les participations attestées par votre organisme d’accueil. Ces journées de 7H30 permettant d’acquérir le certificat de compétences PSC-1, peut avoir lieu dans les locaux des comités Ufolep ou à votre demande, sur les lieux de mission des volontaires.

Retrouvez tous les comités départementaux agréés sur www.ufolep.org



L’UFOLEP partie prenante du Salon des maires et des Collectivités Locales 2017

Les 21, 22 & 23 novembre 2017, l’UFOLEP prendra part au Salon des Maires et des Collectivités Locales au parc des expositions à Porte de Versailles.

Capture_salon_des_Maires.PNG

Il s’agit du seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. Ce salon offre aux décideurs de l’achat public (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux …) les réponses et solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice quotidien de leurs missions.

C’est dans ce cadre que l’UFOLEP valorisera ses produits et ses services en direction des municipalités.

Pour ce faire l’événementiel, la formation et le réseau de proximité (associations et comités) UFOLEP seront valorisés tant en termes de facteur de dynamisme sur les territoires que de réponses aux usagers. A noter qu’en parallèle se tiendra le 100e Congrès des Maires.

Plus d'infos:

 


www.salondesmaires.com/

L’UFOLEP partie prenante du SFR Grand Raid Réunion !

Longtemps appelée la Diagonale des fous, pour sa 25e édition, l’UFOLEP s’associe au SFR Grand Raid Réunion.

affiche_20Somin_20Grand_20Raid_20201700.jpg

Les épreuves auront lieu du  19 au 22 octobre prochains. A cette occasion l’UFOLEP organisera en concertation avec la DJSCS le contrôle anti dopage sur cette épreuve, avec cette année des dépistages grand public organisés sur des stands de prévention.

L'UFOLEP animera également son dispositif national Se'coureur sur deux des 4 courses du Grand Raid (La Diagonale des fous, Le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zambrocal Trail) avec des participants identifiés, véritables traits d’union entre l’organisateur,  les coureurs et les secours agréés. L’illustration d’une belle initiative citoyenne qui permet un accès facilité aux gestes de premiers secours pour d’éventuels participants en détresse dans un environnement escarpé et isolé.

L’UFOLEP ponctuera cet évènement emblématique le dimanche 22 par sa randonnées sportive et populaire "SOMIN GRAND RAID". Une occasion pour ceux qui le souhaitent de marcher en toute convivialité sur les pas des raideurs. Le parcours empruntera les chemins de la Possession au stade de la Redoute via le chemin des Anglais et la Montagne soit une distance de 20 km avec 1200 de dénivelé. Une randonnée sans classement qui permet aux inscrits de participer autrement  à la manifestation du Grand Raid en côtoyant les raideurs dans leurs derniers efforts.

Toutes les infos pratiques sur le site dédié à la manifestation


www.grandraid-reunion.com/
http://www.ufolep974.org/

Rassemblement national UFOLEP

dédié aux acteurs de la vie sportive et associative

Du 6 au 8 octobre, les acteurs de la vie sportive et associative UFOLEP seront réunis pour travailler autour des nouvelles formes d'engagements et d'organisations associatives.

BANNER_SportEducation.png

Ateliers et conférences en plénière rythmeront ces deux jours de rassemblement avec la participation de nombreuses organisations extérieures. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous !


http://www.sportsdenature.gouv.fr/img/com/logo-prnsn.png

Le ministère chargé des sports s’est doté d’outils indispensables à une meilleure mutualisation des bonnes pratiques et des actions les plus pertinentes menées sur le territoire par l’ensemble des acteurs du sport :

  • Le bureau de l’emploi et des branches professionnelles
  • Un Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN) dont l’objet est la mise en œuvre du développement maîtrisé et le rôle éducatif des sports de nature. Il apporte une aide juridique, technique et pédagogique dans le champ des activités de pleine nature et construisent des outils techniques et pédagogiques ; une aide à la conduite de projets et à leur évaluation.

Découvrir le Pôle Ressources


https://www.helloasso.com/Areas/HelloAsso/docs/helloasso-logo-couleurs-2015.png

 

 

HelloAsso est le premier site de collecte de fonds dédié aux associations. Simple et sécurisé, HelloAsso permet à toutes les associations françaises de disposer d’outils adaptés à leurs besoins comme le lancement de collectes de don et de campagne de financement participatif. En savoir plus

https://cdos24.org/wp-content/uploads/2016/01/Logo-Basi-Compta.jpg

BasiCompta® s’adresse aux associations sportives et plus particulièrement aux dirigeants et trésoriers des associations n’ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité. Découvrir basi compta

http://www.sport-intelligence.fr/medias/4edf24324dee3/videos/new_comp2.png

Sport Intelligence est une agence spécialisée de marketing, de communication, de partenariats, de sponsoring, d'événementiel sportif, ... . Elle met son expertise au service des institutions sportives et des structures impliquées dans le champ sportif dans l’objectif de favoriser la croissance de leurs activités, en identifiant précisément les problèmes qu'elles rencontrent ou sont susceptibles de rencontrer, en élaborant une stratégie sur mesure, et en mettant en œuvre des solutions adaptées. Plus d'infos

http://www.croix-rouge.fr/design/crf_refonte/images/logo.png

Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, cette association-entreprise à but non lucratif, compte sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables. Lire plus

 

http://www.5foot5.fr/photo/art/grande/13849639-20072430.jpg?v=1495597624

 

Convi’foot est une association créé en 2007, fédère une quarantaine de centres sportifs et organise depuis le challenge national de foot à 5 français : le CONVIFIVE.

  • En parallèle véritable réseau CONVIFOOT s’est développé, et comprend maintenant jusqu'à 40 adhérents.
  • Au-delà des compétitions (Convifive, Superfiveligue et Convilégend), Convi’foot est devenu un réseau à part entière avec la possibilité pour chacun d'intégrer la franchise Convisports et de profiter de tous les outils, services, partenaires et autres avantages pour un prix minime. Convi’foot n'aura d'autres soucis que de vous faire gagner plus de CA, économiser plus de charges, être toujours plus compétitif.

En découvrir plus

https://www.bicycode.org/pages-1/Photos/FUB_quadri_basse_def.jpg

Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public.

En savoir plus

 https://www.francebenevolat.org/sites/all/themes/fbn/logo.png

France Bénévolat, reconnue association d’utilité publique, a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.

Trois principales missions en découlent :

  • promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général ;
  • mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles ;
  • accompagner les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.

En découvrir plus

 

 



Université de rentrée de la Ligue de l'enseignement

Universite_de_la_Ligue-_version_WEB.png

Pour sa deuxième édition, l'Université de rentrée a été de nouveau construite autour du triptyque Démocratie, Education et Laïcité.

 

Ces trois thèmes ont structuré notre campagne Agir / Voter pendant la séquence électorale 2017 et ont constitué l’architecture de notre analyse des programmes des candidats à la présidentielle et de nos fiches argumentaires en direction des candidats aux législatives. 

Ces éléments argumentaires constituent aujourd’hui un point d’appui utile pour suivre les politiques publiques du quinquennat et interpeller ou construire avec ses principaux décideurs.

Cette nouvelle Université de rentrée permettra aux militants que sont nos responsables fédéraux de décrypter des enjeux émergents, de se former, d’échanger sur leurs pratiques tout en osant débattre de questions qui ne font pas consensus.

Alors RV au village vacances de la Bayette du 22 au 24 septembre 2017 à Toulon.

 


Plus d'infos sur le programme et les intervenants
[pdf] programmeUnivrentree2017Vpublique10.pdf (981,36 ko)

Un mois pour découvir un club, une activité avec l'opération parrainage

Quoi de mieux pour démarrer la saison sportive que de partager son activité avec ses amis, ses proches ou sa famille ?

partage-ton-club-et-ton-sport-4.png

Durant tout le mois de septembre les licenciés UFOLEP pourront inviter amis, famille ou proches à venir essayer leur sport dans leur club*.

Cette découverte peut prendre différentes formes : plusieurs entrainements d’essai, portes ouvertes, évènements de rentrée, … .

Une participation de 2€ minimum est demandée au pratiquant invité pour venir pratiquer en toute sécurité. La couverture assurance sera prise en charge et vous aurez la possibilité de soutenir un projet sportif solidaire de votre choix.

 

Si vous êtes une association et que vous souhaitez bénéficier de l'opération parrainage >> inscrivez-vous en ligne ici

Si vous êtes un.e pratiquant.e invité.e et que vous souhaitez découvrir une activité  / un club >> inscrivez-vous en ligne ici

 

 

(*opération qui concerne la pratique des activités sportives référencées en Risque 1 et 2 (pratiques douces, d’entretien, sports collectifs et individuels)



Concours photos UFOLEP 2017 «Mon UFOLEP, c’est toi, c’est moi, c’est Nous ! »

UFOLEP_BanniereWeb_570x250_2017.png

A l’occasion des manifestations nationales sportives UFOLEP et tout au long de l’été et ce jusqu’à mi-septembre sur l’ensemble de nos évènementiels, l’UFOLEP vous invite à participer à la nouvelle édition de son concours photos.  Cette année le thème porte sur votre conception sportive, votre expérience UFOLEP que cela soit au sein d’un club, d’une compétition, d’un stage…en solo, en groupe ou en famille.

Alors rendez-vous sur l’une des manifestations de votre choix* et participez au concours photos «Mon UFOLEP, c’est toi, c’est moi, c’est Nous ! »

Quelle que soit votre représentation de l’UFOLEP, traduisez et  illustrez là à travers vos projets, vos valeurs, vos engagements, …

Mentionner, notifier la page Facebook de l’UFOLEP nationale avec le hashtag #monufolep en envoyant vos photos et en utilisant l'application Facebook "Concours Facebook" sur notre page officielle ou envoyez vos réalisations par email à l' adresse suivante : rpaulchopin.laligue@ufolep-usep.fr 

Le jeu concours est ouvert à tous, y compris aux non-licenciés, jusqu'au 15 novembre  2017 (17h) avec 1 séjour à gagner avec notre partenaire Vacances Passion et des cartes cadeaux avec DECATHLON PRO.

 


Teaser du Concours photos 2017
C'est ici pour consulter le règlement du concours

Communiqué - sécurité pour les cyclistes - Les acteurs du vélo rejoignent le mouvement « mon vélo est une vie »

Les acteurs du cyclisme, dont l'UFOLEP, rejoignent le mouvement "Mon vélo est une vie"

velo_vie.jpg

Autour de la table, la Fédération française de cyclisme, la Fédération française de cyclotourisme, la Fédération sportive et gymnique du travail, la Fédération des usagers de la bicyclette, la Ligue Nationale de Cyclisme, Mieux se déplacer à bicyclette, Paris en Selle, l’UFOLEP et l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels étaient présents. Ensemble, ils souhaitent proposer des actions concrètes afin de favoriser la sécurité des cyclistes et lancent un appel à la bienveillance et au respect mutuel entre tous les usagers de la route. Cohabitation, respect et partage sont les maîtres mots pour rouler en sécurité.


Cette réunion a permis de faire émerger quatre axes forts : les aménagements cyclables adaptés, l’information aux conducteurs de véhicules à moteur, l’éducation et la cohabitation entre tous les usagers de la route ainsi que la mise en oeuvre d’une campagne nationale de sensibilisation. Ils feront l’objet d’une lettre ouverte, adressée au Président de la République.

 

L’ensemble des pratiquants de toute la France sont appelés à se réunir devant toutes les préfectures pour rejoindre le mouvement. Des rassemblements sont déjà prévus à Avignon, Annecy, Perpignan, Quimper, Brest (…)

 

Rejoignez le mouvement sur Facebook : Mon vélo est une vie


[pdf] CP - Officiel Mon vélo est une vie (345,15 ko)

La France doit changer de braquet

Près de 500 candidats aux élections législatives ont donné leur avis sur la politique cyclable de la France

En France 98% des candidats aux législatives interrogés sont favorables à un Plan Vélo national. Découvrez la campagne #ParlonsVélo

velo.jpg

Le 14 avril dernier était lancé le site parlons-velo.fr qui interpellait les politiques sur leurs projet de politique cyclable au plan national en leur proposant 10 mesures faisant l’unanimité dans le monde du vélo.

L’initiative a tenu ses promesses, puisque sept candidats, qui ont totalisé en tout 75% des suffrages au premier tour, ont répondu très favorablement à l’enquête. Parmi eux : Emmanuel Macron.


La FUB et ses partenaires, dont l'UFOLEP ont renouvelé l’opération dans le cadre des élections législatives. Près de 500 candidats, issus de toutes les tendances politiques ont répondu favorablement à l’appel et ont rempli le questionnaire proposé.


[pdf] CP Parlons Vélo (837,22 ko)

La licence moto à la manifestation arrive!

La licence UFOLEP moto à la journée arrive avec la nouvelle saison de sports mécaniques qui commence.

MOTO_licence.png

Cette licence va permettre aux pilotes de découvrir ou redécouvrir notre fédération, nos courses, la qualité de nos organisations et notre idée du Sport autrement.

Ce sera l'occasion pour nos calendriers et nos épreuves déjà denses de proposer de beaux plateaux et permettre au plus grand nombre de se mesurer dans un état d'esprit conforme aux valeurs de l'UFOLEP.

Son coût très attractif pour les pilotes permettra aux organisateurs de diversifier leurs recettes et ainsi de faire face aux lourdes charges qui s'appliquent aux manifestations de sports mécaniques.
Je ne doute pas non plus que cet outil, sera précieux pour le développement, certes du motocross, mais aussi de beaucoup d'autres activités mécaniques.

Je souhaite aux pilotes UFOLEP et à ceux qui vont prochainement nous rejoindre une très belle saison 2017


Arnaud JEAN, Secrétaire Général de l'UFOLEP.



Page(s):  1  2  3 

©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Mentions légales | Plan du site